PINOCCHIO(S)


Conception : Alice Laloy

Photographies : Elisabeth Carecchio (Série 1&2) & Alice Laloy (Séries 3&suites)

Maquillages et costumes : Alice Laloy

Chargée de production : Sotira Dhima

Production : La Compagnie S’appelle Reviens

Avec le soutien de : La DRAC Grand-Est, Le TJP-CDN d’Alsace, Le Mouffetard-Théâtre de la Marionnette à Paris, Le Festival Mondial des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, L'Institut Français, L'Alliance Française à Oulan-Bator.


Alice Laloy dialogue avec la forme contemporaine des marionnettes réalistes. Elle s’intéresse à la figure de Pinocchio et plus précisément à l’instant de la métamorphose du pantin en humain. « Pinocchio(s) » est une interprétation libre du mythe à partir d’une interrogation plastique : « À quoi ressemble Pinocchio quand il passe de son corps de pantin à son corps d’enfant? Comment saisir la frontière entre l’inerte et le vivant? ». Pour y répondre, Alice Laloy inverse les paramètres et transforme un Humain en pantin. Par le prisme de la mise en scène et de la photographie, elle cherche à confondre la lisère. Chaque image est une nouvelle tentative de saisir le trouble qui caractérise la marionnette d’être à la fois Objet et Sujet, inanimée et animée. Chaque enfant porte sur ses yeux clos un regard peint. À l’instar de Pinocchio, les enfants-pantins sont photographiés dans des ateliers : endroits des possibles par la fabrication. La forme photographique est une étape dans la recherche de l’artiste qui travaille à l’élaboration d’une performance. Après avoir réalisé les premières séries en France, Alice Laloy met en relation les postures du pantin avec le corps contorsionné et cherche à rencontrer des artistes contorsionnistes. Ainsi, elle part en résidence en Mongolie où elle réalise les séries N°7, 8 & 9 en collaboration avec des enfants de trois écoles de contorsion.


ALICE LALOY


Auteure, metteure en scène, photographe

Alice Laloy est issue de la 32ème promotion (1998/2001) de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée « La Compagnie S’Appelle Reviens » en janvier 2002 afin d’y développer sa recherche mêlant arts plastiques, écriture sonore et musicale et théâtre. Entre 2002 et 2008, Alice Laloy travaille avec différents metteurs en scène au théâtre et à l’opéra : Lukas Hemleb, Catherine Anne, Michèlle Foucher, Jean-Pierre Vincent, Yannick Jaulin, Emmanuelle Cordoliani… Parallèlement, elle crée D’états de femmes en 2004 et Moderato en 2006. En 2009, elle reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création 86 CM. En 2011, elle crée un deuxième spectacle Jeune Public Y es-tu ? En 2012, elle crée Batailles puis Rebatailles en 2013. En 2013, l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation, récompensant son travail qui a su renouveler les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette. Sous ma peau/Sfu.ma.to ainsi que Tempo (forme courte pour surface vitrée) sont créés en 2015. En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au théâtre Amstramgram à Genève pour y créer un spectacle destiné au jeune public sur le mouvement Dada. Elle crée donc Ça dada et la reprise de ce spectacle a lieu en mars & avril 2018 au Nouveau Théâtre de Montreuil puis en tournée. En 2014 & 2016, Les projets d’écriture : Sous ma peau/Sfu.ma.to et Ça dada sont lauréats de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiquestextes dramatiques – CNT- Artcena. Depuis 2015, elle élabore une recherche photographique: Pinocchio(s). En 2017, elle est lauréate de l'Institut Français pour son projet de residence Hors les Murs sur ce projet et développe son projet en Mongolie.

www.sappellereviens.com